Les principales tâches du conseiller PEB sont :
- constater et évaluer les dispositions prises en vue de respecter les exigences PEB
- calculer les différentes exigences PEB (à l'aide du logiciel officiel édité par les Régions) et déterminer si les résultats obtenus répondent aux niveaux requis
- informer le maître d’ouvrage et l’architecte s’il s’avère en cours de chantier que le projet s’écarte des niveaux requis
- calculer les différentes exigences PEB finales c'est-à-dire celles du bâtiment tel que construit.
La procédure PEB est rythmée de la façon suivante en Région bruxelloise :
- la désignation du conseiller PEB (si nécessaire) ;
- la proposition PEB, jointe à la demande de permis, par laquelle le demandeur du permis atteste avoir pris connaissance des exigences PEB et des sanctions en cas de non respect ;
- la notification du début des travaux, envoyée à l'IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement) avant le commencement des travaux, dans laquelle les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB sont décrites et une estimation du résultat attendu du calcul de la PEB est précisé (calcul réalisé avec le logiciel PEB);
- le dossier technique, établi par le conseiller PEB (si désigné) pendant les travaux ;
- la déclaration PEB, rédigée dans les 2 mois après la réception provisoire, dans laquelle les mesures mises en œuvre pour atteindre les exigences PEB sont décrites et le résultat du calcul de la PEB est précisé.
- le certificat PEB, établi par l'IBGE, sur base de la déclaration PEB (si l'unité PEB est neuve).